Conférence-débat

Perturbateurs endocriniens et nos enfants

La fuite des cerveaux ?


Infos

Dates
13 décembre 2021
Lieu
Centre culturel de Verviers - Espace Duesberg
Boulevard des Gérardchamps, 7C
4800 Verviers
Voir la carte
Durée
Dès 20h
Prix
Gratuit. Sur place et en ligne !
S'inscrire

iconeNew Sur place et en ligne ! Plus d'infos prochainement...

D

epuis toujours des liens forts existent entre l’Université de Liège à Verviers et sa région : proximité géographique, communauté d’anciens étudiants, enseignants réputés, scientifiques de renom...

Chaque année, des grandes conférences et des cours universitaires rythment la vie des habitants au cœur même de la ville. Chacun est le bienvenu à ces activités !

Rencontrez les professeurs de l’Université de Liège et débattez de sujets d’actualité !

Perturbateurs endocriniens et nos enfants : la fuite des cerveaux ?, par Anne-Simone PARENT, Chargée de cours à la Faculté de Médecine de l’ULiège

Nous sommes constamment exposés à plusieurs dizaines de perturbateurs endocriniens. Parmi les 100 000 substances chimiques enregistrées par l’industrie, 1000 sont considérées comme des perturbateurs endocriniens sur base de la littérature scientifique et 10 000 au moins nécessiteraient d’être évalués.

Le coût pour la santé publique des perturbateurs endocriniens représente plus de 150 milliards d’euros par an. Ces substances sont notamment présentes dans les composés plastiques, les pesticides, les conservateurs ou produits libérés par l’industrie dans notre environnement. Le fœtus a déjà été exposé à une centaine de substances avant la naissance. Or, la perturbation endocrinienne s’inscrit dans le concept de “L’origine fœtale de la santé et de la maladie adulte” introduit par Barker.

Selon ce concept, l’environnement d’un organisme en développement, en ce compris l’environnement maternel et extérieur, interagit avec les gènes de l’individu pour déterminer sa propension à présenter une maladie ou une dysfonction plus tard durant la vie.

Cet exposé abordera les effets des perturbateurs sur la santé et leur impact sur les générations à venir en se concentrant sur le développement cérébral.

Contacts

Centre Culture de Verviers - Espace Duesberg, +32 (0)87 39 30 60
ou
Mr Jean-François Potelle, ville de Verviers, Patrimoine – 087 32 53 94 – jean-francois.potelle@verviers.be

S'inscrire

Partagez cet agenda