Collaboration

Naissance de la Charrette des Sciences

Embarcadère du Savoir



La Charrette des Sciences de l'Embarcadère du Savoir a pris vie grâce à trois étudiants de l'ESA Saint-Luc de Liège. Mathilde, Vincent & Thomas vous expliquent comment ils ont réalisé ce projet.

Chaque année, Arnaud Sohet propose à ses élèves de M2 en architecture d'intérieur de réaliser un projet scénographique concret dans le cadre de leur cours d'atelier. Cette année, l'un des projets qui ont été concrétisés avait été soumis par l'Embarcadère du Savoir : réaliser une charrette pour faire sortir la science hors des murs de ses institutions.

Conception 

À la demande de l’Embarcadère du Savoir, nous avons imaginé, conceptualisé et réalisé une « charrette » tractée par un vélo électrique. La Charrette des Sciences sera utilisée par les différents musées et acteurs de l'Embarcadère afin de faire des activités gratuites dans les rues de Liège. Ces activités permettront aux musées et aux différents acteurs de l'Embarcadère de faire découvrir leurs expositions, de toucher un public plus diversifié et ainsi d’aller à la rencontre de potentiels prochains visiteurs.

Nous avons eu carte blanche au niveau formel de la charrette. Cependant, nous devions tout de même respecter un cahier des charges reprenant les dimensions maximales de la charrette, les rangements nécessaires, le matériel des activités qui doit s’y trouver et enfin du matériel accompagnant la charrette.

Pour commencer, nous avons procédé à des recherches conceptuelles et formelles, nous nous sommes inspirés des chariots de marchands ambulants. Nous en sommes venus à notre concept général, celui de la diversité et de l’interdisciplinarité. Ces deux notions rappellent les sciences, la nature et les connaissances, mais aussi les êtres vivants et les populations. Les personnes qui animent la charrette représentent les différentes disciplines et les divers musées et acteurs qui oeuvrent ensemble pour partager et faire découvrir des expériences et des connaissances (la culture) à un public diversifié.

EDS charette5 

Réalisation

Nous avons représenté notre concept général via la charrette, ses matériaux et ses finitions. Une diversité matérielle et formelle qui sucite une curiosité particulière.

Nous avons voulu un aspect visuel sobre en utilisant du bois marin mat pour la structure générale, rythmée par des défonçages permettant à la fois d’alléger la structure et d’y implanter une première identité visuelle, par les mosaïques de matériaux récupérés et les lettres « ES » pour Embarcadère du Savoir, en miroir. Nous avons tout de même choisi de laisser une part de personnalisation pour l’Embarcadère du Savoir grâce à la surface adhérante des panneaux de bois de la structure de la charrette.

EDS charette2

La charrette des sciences est composée de six rangements, quatre placards et deux tiroirs. Un placard pour ranger le microscope, un placard et deux tiroirs pour ranger le matériel pour les activités, le placard horizontal du côté des spectateurs permet de ranger des flyers, des stylos et des feuilles et enfin le placard le plus profond pour ranger le matériel de la charrette.

Dans un souci esthétique, nous avons choisi de faire les rangements à fleurs des panneaux de la charrette. Dans le même esprit les poignées sont intégrées, par défonçage, ainsi que les charnières « piano » qui sont pratiquement invisibles, seuls les verrous sont en relief, leur matérialité font écho avec les miroirs utilisés pour le fond des défonçages et donc le fond des mosaïques.

EDS charette3

Toutes les parties métalliques (montants et cadre) sont peintes en noir afin de rester dans un esprit sobre. La matérialité est un élément important dans notre charrette, nous avons donc pris le parti de laisser les tranches des panneaux de bois de la structure apparents, nous les avons simplement vernies. Aussi, nous avons choisi un plan de travail blanc afin de rappeler les paillasses scientifiques.

La bâche de toit et celle de protection sont actuellement des prototypes, mais seront à l’avenir réalisées par l’Embarcadère du Savoir afin de présenter une identité visuelle propre à la charrette. Les bâches et l’affiche sont les éléments qui permettent à l’Embarcadère du Savoir de communiquer et de promouvoir les différentes expositions des différents musées, ainsi que les thèmes abordés lors des activités. L’affiche que nous avons réalisée ne présente pas le thème actuel, mais comme demandé par l’Embarcadère de Savoir, nous avons essayé de faire un visuel permettant d’attirer le public et de lui faire part de la gratuité des activités qui seront proposées.

EDS charette4

Epilogue

Tout au long de l’année, la collaboration avec les responsables du projet pour l’Embarcadère du Savoir s’est très bien déroulée. Elles nous ont fait part de leur volonté, leur soutien, leur enthousiasme et leur motivation à voir aboutir la construction de la charrette. Cela nous a particulièrement motivés.

La réalisation de la charrette nous a enthousiasmés ainsi que la portée du projet qui vise à valoriser l’accès à la culture et aux musées. C’est un projet qui nous a touchés et auquel nous avons apporté une attention particulière.

Aussi, nous avons pu découvrir qu’un projet de cette envergure demande de faire des choix surtout au niveau technique, car nous devons répondre à des demandes réelles afin d’aboutir au bon fonctionnement de la charrette.

Au terme de la réalisation, nous sommes heureux et fiers de livrer la charrette auprès de l’Embarcadère du Savoir. Nous avons hâte de la voir circuler dans les rues de Liège.

 

Mathilde Valentin, Vincent Sacré, Thomas Étienne

Contact
Embarcadère du Savoir

Université de Liège | Institut de Zoologie (Bât. I1)
Quai Édouard Van Beneden, 22 | B-4020 Liège

T +32 (0)4 366 96 50 | eds@uliege.be

Facebook      Instagram

Partagez cette news