Un programme de divers exposés abordant la biologie moléculaire est proposé aux classes de 5e-6e secondaire par le Département des Sciences de la Vie de l'ULiège. Les trois thématiques principales abordent la santé, la génétique ou l'évolution. Moins connu, ce versant de la biologie répond pourtant aux besoins sociétaux et offre d'importants débouchés.

 

1000 400 A la demande bio moléculaire  

S'inscrire

 


Santé : Notre corps et les risques d'infection

Quand les virus perturbent notre vie...

Prof. Catherine SADZOT / Public cible : 6e / 35-40 min

Le virus font partie de l' « infiniment petit ». On ne peut pas les voir sauf avec des techniques particulières de microscopie électronique. Et pourtant certains peuvent être pathogènes et perturber notre vie. La varicelle, le SIDA, la grippe et même les boutons de fièvre qui ressortent chaque fois que nous sommes fatigués, stressés... ce sont autant de pathologies dont le responsable n'est autre qu'un virus ! Comment fonctionnent-ils et surtout comment peut-on les contrôler ou éviter les maladies dont ils sont responsables ?

 

Quand les virus deviennent nos alliés pour combattre le cancer ou des maladies génétiques

Prof. Catherine SADZOT / Public cible : 6e / 35-40 min

Les virus n'ont pas bonne presse. Nous savons tous que la rougeole, la varicelle, la grippe sont autant de maladies causées par des virus. Ce que nous savons moins, c'est que certains de ces virus peuvent devenir des outils intéressants pour traiter des maladies génétiques ou pour participer à la destruction des cellules cancéreuses ! Etonnant, non ?

 

Micro-organismes : cause d'infections et source de médicaments

Prof. Jean-Denis DOCQUIER / Public cible : 5e-6e / 35-40 min

La découverte des antibiotiques naturellement produits par des micro-organismes a révolutionné la médecine. Ces médicaments nous permettent de soigner efficacement de nombreuses infections causées par des bactéries pathogènes. Malheureusement, un nombre grandissant de ces bactéries sont aujourd'hui résistantes à bon nombre de médicaments anti-infectieux, l'antibiorésistance représentant un problème global de santé publique. Quels sont les enjeux de ce phénomène complexe ? La prochaine pandémie est-elle à nos portes ?


Génétique : Du gène à la protéine

Le « dogme central » de la biologie moléculaire

Prof. Claire REMACLE / Public cible : 6e / 35-40 min

Les êtres vivants se composent d'une multitude de cellules. Chacune renferme la recette de fabrication complète de l'organisme correspondant dans des chromosomes formés d'ADN. Mais comment diable une cellule passe-t-elle d'une information encodée en 4 lettres dans l'ADN et l'ARN à celle constituée de 20 acides aminés dans les protéines ? Par des processus moléculaires fascinants connus sous le nom de transcription et de traduction et qui sont au coeur de la génétique.

 

Dites-le avec des fleurs

Prof. Claire PERILLEUX / Public cible : 5e-6e / 35-40 min

Du gène à la protéine... Ou comment l'étude de mutants a révélé la fonction d'une protéine qui fait fleurir les plantes ! Et pas n'importe quand... quand c'est le printemps si on est coquelicot, quand c'est l'automne si on est chrysanthème... rien ne sert de pousser il faut fleurir à temps ! C'est une question de survie, les plantes ne badinent pas avec les fleurs.


Génétique : Mutations (génotype/phénotype, transgenèse, adaptation)

Ces mutants que nous mangeons

Prof. Claire PERILLEUX / Public cible : 5e-6e / 35-40 min

L'homme a domestiqué les plantes qui se retrouvent dans notre assiette... et elles ne pourraient plus se passer de lui ! Un maïs « oublié » ne survivrait pas alors que son ancêtre mexicain résiste depuis des milliers d'années. Et que dire de ce chou-fleur qui ne fait pas de fleurs ! Décidément, l'homme et la nature ne sélectionnent pas les même mutations...


Evolution : Arbre phylogénétique

L'arbre du Vivant

Prof. Denis BAURAIN / Public cible : 5e-6e / 35-40 min

Depuis les Grecs anciens, les humains ont cherché à classer les êtres vivants qui les entourent dans des taxonomies changeant au gré du temps. Avec l'introduction de la théorie de l'évolution de Charles Darwin, on a réalisé que tous les organismes sont apparentés, ce qui a conduit les scientifiques à essayer de reconstruire le grand arbre liant toutes les espèces. Aujourd'hui, cette activité se poursuit de plus belle... à l'aide de techniques modernes mêlant matériel génétique et super-ordinateurs.


Evolution : La lignée humaine

Evolution génétique de l'homme moderne

Prof. Denis BAURAIN / Public cible : 5e-6e / 80 min

Les humains des quatre coins du monde semblent extérieurement bien différents. Pourtant, à l'intérieur, ils sont très similaires car leur recette génétique est identique à 99,9%. Comment expliquer cet apparent paradoxe ? Et si la réponse remontait à notre histoire commune, qui commence quelque part en Afrique de l'Est il y a 200 000 ans.

Partagez cette page