Coalition mondiale

#UnitedforBiodiversy

Aquarium-Muséum universitaire



L'Aquarium-Muséum universitaire de Liège est fier de rejoindre la Coalition mondiale #UnitedforBiodiversity lancée à Monaco le 3 mars 2020 par Virginijus Sinkevicius, Commissaire européen à l’Environnement, à l’occasion de la « Journée mondiale de la vie sauvage ».

La Commission appelle tous les zoos, aquariums, parcs, jardins botaniques, musées de sciences et d’histoire naturelle du monde à unir leurs forces pour sensibiliser le public à la crise de la nature et à la perte de biodiversité, en prévision de la CoP15 de la « Convention sur la diversité biologique », prévue en Chine du 11 au 24 octobre 2021.

Cette Coalition arrive à un moment critique où la biodiversité terrestre et sous-marine est gravement menacée par les activités humaines. Le Rapport d’Évaluation mondiale (#globalAssessment) de 2019 émanant de la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la Biodiversité et les Services Ecosystémiques (IPBES) et présenté aux Nations Unies, montre que le déclin des écosystèmes progresse dans le monde entier à un rythme sans précédent dans l’histoire de l’Humanité. Le taux d’extinction des espèces s’accélère, et jusqu’à un million d’espèces sont menacées d’extinction, ce qui aura probablement de graves répercussions sur les populations du monde entier.

Avec leurs collections et leurs programmes d’éducation et de conservation, les parcs nationaux, aquariums, jardins botaniques, zoos, musées de sciences et d’histoire naturelle, centres de recherche, etc. sont les meilleurs ambassadeurs pour informer le public sur les effets dramatiques de la crise de la biodiversité.

Toutefois, ils ne peuvent être les seuls à s’unir pour faire entendre leur voix. La Commission encourage également les autorités nationales, régionales et locales, les organisations non gouvernementales, les entreprises, les scientifiques et les particuliers à jouer leur rôle. En savoir plus sur la coalition mondiale pour la biodiversité lancée par la Commission européenne.

Les institutions intéressées peuvent obtenir des informations détaillées en s’adressant à ec-biodiversity-coalition@ec.europa.eu

Au cours de la CoP 15, les 196 Parties à la Convention des Nations Unies sur la diversité biologique devraient adopter un nouveau cadre mondial pour protéger et restaurer la nature, aussi nécessaire que l’Accord de Paris axé sur l’urgence climatique. À l’issue du Sommet, la coalition pour la biodiversité se concentrera sur des actions coordonnées ayant un impact tangible visant à enrayer la perte de biodiversité.

L’Aquarium-Muséum, acteur pour la biodiversité

Centre d’excellence de la biodiversité animale en Fédération Wallonie-Bruxelles et seul site de culture scientifique dédié à la fois au monde aquatique et au patrimoine des sciences naturelles, l’Aquarium-Muséum Universitaire de Liège œuvre à la fois en matière de gestion muséale, de service au public, d’éducation et d’enseignement, d’expertise, de diffusion de la culture scientifique et des connaissances.

Institution scientifique, l’Aquarium-Muséum a pour principales missions la conservation, la gestion, l’étude et la valorisation des collections patrimoniales et scientifiques.

Tourné vers l’enseignement et l’éducation, l’Aquarium-Muséum est aussi un outil didactique d’apprentissage et d’observation des Sciences du Vivant au service de l’enseignement maternel, primaire, secondaire, supérieur et spécialisé. Des centaines d’enseignants, de professeurs, d’éducateurs… viennent y puiser des informations pour enrichir leurs leçons et matières par le biais de visites animées, de stages, d’ateliers… De nombreux étudiants de l’Université en Sciences, Médecine vétérinaire, Océanologie… fréquentent l’Institution pour leurs études.

Enfin, l’Aquarium-Muséum Universitaire remplit également le noble rôle de vulgarisateur auprès de publics aussi larges que diversifiés. L’accès au public permet de diffuser les connaissances, promouvoir la culture scientifique, mieux faire connaître les milieux aquatiques et la richesse du monde animal à nos visiteurs, transmettre les résultats de la recherche scientifique et les rendre accessibles au plus grand nombre.


Que fait l’Aquarium-Muséum face à la crise de la biodiversité ?

La 15e réunion de la Convention de l’ONU sur la diversité biologique (COP15) est cruciale car elle doit aboutir à un nouveau cadre pour protéger les écosystèmes et gérer durablement les ressources naturelles à moyen et plus long termes.

En sa qualité d’Institution scientifique, l’Aquarium-Muséum joue un rôle de pôle muséal, de centre d’éducation permanente et de vulgarisation.

La conservation des spécimens permet d’expliquer, entre autres, l’évolution des espèces, leur adaptation dans le milieu naturel, l’extinction de différentes espèces… Leur conservation est un témoignage du passé.

La préservation de la biodiversité ne peut pas être le seul fait des équipes scientifiques, elle est résolument l’affaire de chacun.

 

AQMU visites individuels (3)

 

La biodiversité à l’Aquarium : entre observation, sensibilisation et préservation 

L’Aquarium est une vitrine de la faune aquatique des mers et des océans mais aussi de nos rivières locales. L’Aquarium, fenêtre ouverte sur le monde aquatique, offre un aperçu de l’étonnante biodiversité qui s’y développe. On y présente des espèces de la Mer du Nord, de la Méditerranée, des mers chaudes, des fleuves, rivières et lacs des régions tempérées ou tropicales. Ainsi, il est possible de voir des murènes, des piranhas, une tortue molle, un poulpe, un mérou, des poissons-clown, des chirurgiens bleus, des hippocampes, et encore bien d’autres.

À l’Aquarium, on trouve également un espace didactique d’exposition consacré aux coraux, vivants et inertes. Dans cette espace, un bassin de 66 000 litres accueille une population de poissons tropicaux, des coraux mous et des requins à pointes noires sans oublier le lagon australien et ses 13 m² de sable fin, l’occasion de s’émerveiller devant ses poissons colorés.

Enfin, une des spécificités de l’Aquarium est la sensibilisation aux poissons des rivières et des étangs de nos régions ! Une quarantaine d’espèces de poissons peuplent leurs cours d’eau, mais certaines d’entre elles, présentées dans différents bassins, sont probablement inconnues du public.

Aquarium et Muséum : engagés et complémentaires pour la biodiversité

Les bassins de l’Aquarium, tout comme les pièces emblématiques du Muséum sont autant d’opportunités d’étonnement, de découverte, de questionnement. L’Aquarium-Muséum est un lieu important et opportun pour sensibiliser le public aux conséquences sur la biodiversité de nos choix de vie et de consommation. La prise de conscience est essentielle pour déclencher le changement, et le passage à l’action, notamment en matière de choix de vie et de consommation au niveau individuel.

Nous adhérons à la charte et nous rejoignons la coalition car la nature dont nous dépendons a besoin de nos actions au quotidien !

Des informations spécifiques seront diffusées dans le courant de l’année en regard de la Coalition mondiale #UnitedforBiodiversity.

Stay tuned !


En savoir plus sur la coalition mondiale pour la biodiversité lancée par la Commission européenne.
Les institutions intéressées peuvent obtenir des informations détaillées en s’adressant à ec-biodiversity-coalition@ec.europa.eu

Contact
Aquarium-Muséum universitaire de Liège

Université de Liège | Institut de Zoologie (Bât. I1)
Quai Édouard Van Beneden, 22 | B-4020 Liège

T +32 (0)4 366 50 21 

Facebook     Site Internet     Instagram

Partagez cette news