Conférence (en ligne)

Futur(s) ?

Penser le monde : les scientifiques et la SF


Infos

Dates
Le 18 mai 2021
Lieu
En ligne
Durée
2h00
Horaires
À 19h
Prix
Gratuit


Accéder au direct


Futur(s) ?
Penser le monde : les scientifiques et la SF

Réjouisciences, la BiLA (Bibliothèque des Littératures d'Aventures) et la MSH (Maison des Sciences de l'Homme) ont le plaisir d'accueillir trois auteurs de la collection « Parallaxe » (Éditions du Bélial') consacrée aux liens entre science et science-fiction. Cette rencontre fera la part belle aux échanges avec le public.

Comment dialoguer avec un robot ou un alien ? À l'image de la ville-monde de Coruscant dans Star Wars, les villes du futur vont-elles envahir l'ensemble de la planète Terre  ? Et si l'auteur de Dune avait inventé le recycleur ultime ? Frédéric Landragin, Roland Lehoucq et Alain Musset répondront à ces questions et à bien d'autres « afin de réfléchir à la science d’aujourd’hui et à ce qu’elle pourrait nous révéler demain... »

 

Découvrez les conférenciers

 

Frédéric Landragin est directeur de recherche et linguiste au CNRS. Également informaticien, il travaille sur le traitement automatique des langues et sur le dialogue entre humain et machine. À côté de ses recherches, il est l'auteur de deux ouvrages dans la collection « Parallaxe » : Comment parler à un alien ? (2018) et Comment parler à un robot ? (2020). Il a également participé à l'écriture de l'ouvrage collectif Dune, exploration scientifique et culturelle d'une planète-univers (2020), toujours chez le même éditeur.

 

Roland Lehoucq est diplômé de l'École normale supérieure de Paris et astrophysicien au Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives. Depuis une vingtaine d’années, à travers plus de vingt ouvrages parus chez différents éditeurs, il consacre une grande partie de son travail à la vulgarisation scientifique. Directeur de la collection « Parallaxe », il y signe également La science fait son cinéma (2018). Dans la même collection, il a dirigé l'ouvrage collectif consacré à la saga Dune de Franck Herbert.

 

Alain Musset est également ancien élève de l'École normale supérieur de Paris. Géographe et directeur d'études à l'EHESS, il consacre son travail aux villes et aux milieux urbains d'Amérique latine. Passionné de science-fiction, il s'intéresse également aux représentations sociales et imaginaires des univers urbains. Il s'est ainsi intéressé à la géofiction dans son ouvrage Star Wars : de New-York à Coruscant (2005) avant d'approfondir la question dans Station Metropolis direction Coruscant : ville science-fiction et sciences sociales (2019) pour la collection « Parallaxe ».

 

En savoir plus sur les Pint of Science

Partagez cet agenda