Journée mondiale du recyclage


Dans Déchets Green Office

Le 18 mars, c'est la journée mondiale du recyclage. Le Green Office étudiant de l’ULiège et Réjouisciences s’associent pour l’occasion. Michèle Batutiako - actuellement étudiante en 2e Master EMerald en ingénierie des ressources (mines et géologiques) à l'ULiège - revient sur les différents enjeux qui entourent la problématique du recyclage des smartphones. En fin de vidéo, Helena Sadzot (membre du Green Office) vous propose de rejoindre leur projet !

vid-img-1
Youtube

Prépare ton smartphone usagé !

Le 18 mars, c'est la journée mondiale du recyclage. Le Green Office étudiant de l’ULiège et Réjouisciences s’associent pour l’occasion.

 

Le Green Office - dès que la situation sanitaire le permettra - organisera une collecte de GSM et de smartphones. Nous ne manquerons pas de revenir vers vous ! Si vous êtes impatients d'agir, pour que le recyclage ne soit pas l'événement d'une journée mais un acte quotidien, nous vous conseillons de mettre en pratique la règle des 5R : refuser, réduire, réutiliser, réparer, recycler !

mceclip0 - 2021-03-17 15h25m03s

 

Quelques ressources :

La ruée vers l’or technologique (Vidéo) - Fanny Lambert 

La chercheuse Fanny Lambert a participé au concours “ma thèse en 180 secondes”. Le sujet de sa thèse de doctorat portait alors sur le réemploi des métaux technologiques dans les mines urbaines. Elle a ainsi cherché à mettre en place un procédé de recyclage pour récupérer les matériaux qui composent les smartphones et tablettes pour les revaloriser dans la filière de production.

LES QUATRE DEFIS DE L'ECONOMIE CIRCULAIRE (Article) - Eric Pirard

Le professeur Eric Pirard (ULiège) identifie 4 défis pour l'économie circulaire: alimenter la boucle, optimiser le stockage des métaux, prolonger la durée d’utilisation, et améliorer nos capacités de recyclage. 

Made In ULiège : GeMMe (vidéo) - GeMMe - ULiège

Cette vidéo explique les activités du groupe de recherche GeMMe de l'ULiège, qui cherche à développer de nouveaux processus pour gérer de façon efficiente les ressources minérales et métalliques. GeMMe (ULiège, Sciences appliquées) est un groupe de recherche unique en Wallonie qui contribue au développement de procédés innovants pour une gestion efficace des ressources minérales et métalliques. Expert en exploitation minière, métallurgie et génie civil, GeMMe a connu une profonde mutation de ses activités au cours des dix dernières années en utilisant son savoir-faire pour débloquer les valeurs des déchets solides industriels, des biens de consommation en fin de vie et des géoressources complexes. GeMMe est divisé en trois unités de recherche. Le groupe Georesources-GeoImaging dirigé par le Professeur Eric Pirard se spécialise dans le développement d’outils de caractérisation basés sur la vision, des affleurements aux particules nanométriques.

Un projet de recherche du Gemme : PICKIT, un banc de tri robotisé (vidéo) - ULiège

Cette vidéo présente un projet de recherche de l’ULiège et s'adresse aux curieux qui se demandent comment sont triés les différents matériaux qui composent les appareils électroniques (et autres).

Le numérique peut-il être écologique et responsable ? (Podcast) - France Culture

Le podcast “Environnement, de causes à effets” de France Culture a édité un épisode sur l’impact du numérique. Cet épisode met en question le numérique vert: quand, et pourquoi considérer que le numérique est durable?

Ils transforment vos déchets en or (vidéo) - Spica life

En Belgique, une usine à la pointe de la technologie transforme littéralement vos déchets en or.

Mieux choisir son smartphone (réparabilité)- Ifixit

Avant d’acheter un smartphone neuf, il est pertinent de se renseigner sur sa réparabilité. Remplacer l’écran ou la batterie de certains smartphones s’avère compliqué, ce qui pousse parfois à remplacer l’appareil, plutôt que de le réparer. Alors autant s’assurer qu’on saura faire le nécessaire en temps voulu ! Le site iFixit référence les smartphones selon leur réparabilité. iFixit est un site internet basé sur un Wiki qui a pour but d'apprendre aux gens du monde entier de réparer presque tout. Donc si vous avez des appareils à réparer, allez faire un tour sur cette page, qui vous offre des tutoriels de réparation pour toute sorte d’appareils.

Peut-on jeter son vieux téléphone à la poubelle? (vidéo) - RTBF

Cette vidéo montre de façon assez synthétique et ludique l'importance du recyclage des GSM. Une bonne entrée en matière !

Encore plus de ressources :

Smartphones & Co.: Herausforderung für Recyclingindustrie und „Circular Economy“ (DE)

Pourriez-vous vivre sans votre téléphone portable? Que feriez-vous sans votre voiture ou vos appareils électroniques? Sans les aides de l'industrie de la haute technologie, beaucoup de choses ne semblent plus possibles aujourd'hui. Pourtant, elles constituent un véritable défi pour «l'économie circulaire».

When your phone stops ringing (EN)

Umicore est un groupe international actif dans le recyclage de matériaux technologiques. Dans cet article, Umicore explique comment les gsms usagés récupérés sont recyclés. Malheureusement, seuls 3% des gsms usagés sont collectés. D'où l'importance de sensibiliser les consommateurs et de proposer un service de collecte après utilisation.

LE SMARTPHONE, Une relation compliquée (FR)

Cette page interactive (lien) interroge notre dépendance au smartphone, et présente les impacts environnementaux et sociaux négatifs de leur fabrication. Des pistes de solution sont proposées pour le moment de l'achat, pour le moment où l'on se sépare d'un smartphone, ou encore durant son utilisation. L'Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) est l'agence française de la transition écologique.


Cette initiative s’intègre au projet Raw Materials @ Schools, financé par l’Union européenne (EIT Raw Materials).

EU flagRMS-05

Partagez cette news