Faire raisonner en sciences : comment s’y prendre ? (Hypothèse)

Parfois, certaines activités dites scientifiques proposées aux enfants s’éloignent des modes de pensées propres à la discipline. Elles ne développent pas chez l’élève les apprentissages attendus et donnent en outre une image tronquée de la science. L’intention de cette présentation est d’aider l’enseignant à déceler ces situations d’apprentissage en sciences qui peuvent berner l’élève et l’enseignant en passant à côté des essentiels. A partir de plusieurs exemples commentés, les participants développeront leur esprit critique. Ensuite, nous proposerons un exemple d’une séquence testée en classe qui tentent d’éviter les écueils évoqués plus hauts. Nous en dégagerons les conditions pour favoriser chez tous les élèves un apprentissage en sciences.

En pratique :

Titre : Faire résonner en sciences (LL401)

Public cible : enseignants du fondamental

Lieu : en ligne

Horaire : mercredi 24 mars, à 14h

Inscription gratuite mais obligatoire via inscriptions.rejouisciences@uliege.be

Atelier présenté par l'asbl Hypothèse.

Institut de Zoologie (Bât. I1)

quai Édouard Van Beneden, 22 • 4020 Liège

Rejouisciences@uliege.be • +32 (0)4 366 96 96