Pars à la recherche des fossiles ! (ULiège)


Dans les murs, les appuis de fenêtre ou sur les trottoirs, d’étranges motifs apparaissent. Il ne s’agit pas d’imperfections dans les matériaux de construction, mais… de fossiles ! Qu’est-ce qu’un fossile ? Existe-t-il beaucoup de sortes de fossiles ? De quand datent-ils ? Quels sont les scientifiques qui les étudient ? Et pourquoi les étudier ? Avec votre classe, identifiez dix fossiles – dans votre classe ou son environnement proche (la cour de récréation, la rue ou le village où est situé l’établissement scolaire). Un exercice d’observation rigoureux et rigolo grâce auquel les élèves découvrent la paléontologie, l’importance de cette science (histoire de la Terre et du vivant) et, surtout, le patrimoine géologique de la Wallonie, une richesse largement méconnue !

Pour réaliser l'activité

Une vidéo pour présenter la mission :

vid-img-1
Youtube

Pars à la recherche des fossiles : la mission

Dans les murs, les appuis de fenêtre ou sur les trottoirs, d’étranges motifs apparaissent. Il ne s’agit pas d’imperfections dans les matériaux de construction, mais… de fossiles ! Qu’est-ce qu’un fossile ? Existe-t-il beaucoup de sortes de fossiles ? De quand datent-ils ? Quels sont les scientifiques qui les étudient ? Et pourquoi les étudier ? Avec votre classe, identifiez dix fossiles – dans votre classe ou son environnement proche (la cour de récréation, la rue ou le village où est situé l’établissement scolaire)

 

Une vidéo pour présenter les fossiles :

vid-img-1
Youtube

Pars à la recherche des fossiles : les contenus

Dans les murs, les appuis de fenêtre ou sur les trottoirs, d’étranges motifs apparaissent. Il ne s’agit pas d’imperfections dans les matériaux de construction, mais… de fossiles ! Qu’est-ce qu’un fossile ? Existe-t-il beaucoup de sortes de fossiles ? De quand datent-ils ? Quels sont les scientifiques qui les étudient ? Et pourquoi les étudier ? Avec votre classe, identifiez dix fossiles – dans votre classe ou son environnement proche (la cour de récréation, la rue ou le village où est situé l’établissement scolaire)

 

Une vidéo pour répondre aux questions des élèves :

vid-img-1
Youtube

Pars à la recherche des fossiles : la séance de questions-réponses

Dans les murs, les appuis de fenêtre ou sur les trottoirs, d’étranges motifs apparaissent. Il ne s’agit pas d’imperfections dans les matériaux de construction, mais… de fossiles ! Qu’est-ce qu’un fossile ? Existe-t-il beaucoup de sortes de fossiles ? De quand datent-ils ? Quels sont les scientifiques qui les étudient ? Et pourquoi les étudier ? Avec votre classe, identifiez dix fossiles – dans votre classe ou son environnement proche (la cour de récréation, la rue ou le village où est situé l’établissement scolaire)

 

Des ressources : 

Les cahiers "Fossiles en ville" 

En pratique : 

Titre : Pars à la recherche des fossiles ! (LL435)

Public cible : de la 5e primaire à la 2e secondaire

Lieu : depuis votre classe

Rencontre en ligne avec un·e enseignant·e-chercheur·e le mercredi 24 mars en matinée


Mission préparée par des chercheur·e·s du Département de Géologie de l'Université de Liège.


Retour au programme

Contact
Réjouisciences

Institut de Zoologie (Bât. I1)

quai Édouard Van Beneden, 22 • 4020 Liège

Rejouisciences@uliege.be • +32 (0)4 366 96 96

Partager cette page