Pars à la recherche des fossiles ! (ULiège)

Dans les murs, les appuis de fenêtre ou sur les trottoirs, d’étranges motifs apparaissent. Il ne s’agit pas d’imperfections dans les matériaux de construction, mais… de fossiles ! Qu’est-ce qu’un fossile ? Existe-t-il beaucoup de sortes de fossiles ? De quand datent-ils ? Quels sont les scientifiques qui les étudient ? Et pourquoi les étudier ? Avec votre classe, identifiez dix fossiles – dans votre classe ou son environnement proche (la cour de récréation, la rue ou le village où est situé l’établissement scolaire). Un exercice d’observation rigoureux et rigolo grâce auquel les élèves découvrent la paléontologie, l’importance de cette science (histoire de la Terre et du vivant) et, surtout, le patrimoine géologique de la Wallonie, une richesse largement méconnue !

Pour réaliser l'activité

Une vidéo pour présenter la mission :

vid-img-1

Pars à la recherche des fossiles : la mission

Une vidéo pour présenter les fossiles :

vid-img-1

Pars à la recherche des fossiles : les contenus

Une vidéo pour répondre aux questions des élèves :

vid-img-1

Pars à la recherche des fossiles : la séance de questions-réponses

Des ressources :

Les cahiers "Fossiles en ville"

En pratique :

Titre : Pars à la recherche des fossiles ! (LL435)

Public cible : de la 5e primaire à la 2e secondaire

Lieu : depuis votre classe

Rencontre en ligne avec un·e enseignant·e-chercheur·e le mercredi 24 mars en matinée

Mission préparée par des chercheur·e·s du Département de Géologie de l'Université de Liège.

Réjouisciences

Institut de Zoologie (Bât. I1)

quai Édouard Van Beneden, 22 • 4020 Liège

Rejouisciences@uliege.be • +32 (0)4 366 96 96