Réalise une piste des planètes ! (ULiège)

Le système solaire, c’est quoi ? Combien comporte-t-il de planètes ? Comment sont-elles situées les unes par rapport aux autres ? Quelles sont les spécificités qui les différencient ? La Terre est-elle très éloignée de Mars ou de Vénus ? Autant de questions qui trouveront une réponse de manière ludique en réalisant cette mission : mettre en place, en classe ou dans la cour de l’école, une piste des planètes. Avec vos élèves, vous êtes invités à créer un parcours où la distance entre les planètes est respectée... à l’échelle bien sûr ! Chaque planète s’intègre dans ce parcours à la place qui est la sienne. De plus, vous représentez les planètes de telle sorte que leurs caractéristiques propres apparaissent clairement.

Pour réaliser l'activité

Une vidéo pour présenter la mission :

vid-img-1

Réalise une piste des planètes : la mission

Une vidéo pour présenter le système solaire :

vid-img-1

Réalise une piste des planètes : les contenus

Une vidéo pour répondre aux questions des élèves :

vid-img-1

Réalise une piste des planètes : la séance de questions-réponses

Des ressources :

Le cahier d'exploration du ciel I - Découvrir l'Univers

Un univers de perles

Un mètre de Système solaire

Une mission préparée par des chercheur·e·s du Département d’Astrophysique de l’Université de Liège.

En pratique

Titre : Réalise une piste des planètes ! (LL434)

Public cible : de la 5e primaire à la 2e secondaire

Lieu : depuis votre classe