Frontières et étalement urbain au sein de l’Euregio Meuse-Rhin


2560 1080 LPPI Halleux 

Cette image représente l’occupation physique des sols. Le rouge et le mauve correspondent à des occupations urbaines, le rouge à l’habitat et le mauve aux parcs d’activités économiques (ou zonings). Cette carte témoigne des grandes différences entre les politiques d’aménagement du territoire. En Allemagne et aux Pays-Bas, des politiques anciennes ont permis d’endiguer l’extension des villes. Par contre, en Belgique, l’étalement urbain a prospéré via des urbanisations linéaires typiques du pays. Cette extension inorganisée des agglomérations est très problématique en termes de mobilité (dépendance à l’automobile), de paysage et de surcoûts en infrastructures. Notre manière d’occuper l’espace représente donc un frein aux transitions vers les durabilités énergétiques et environnementales. Tout cela appelle à un renouvellement de nos politiques territoriales.


Professeur à l’ULiège, Jean-Marie Halleux dirige le Service de Géographie Economique et enseigne la géographie économique, la géographie urbaine et le développement territorial. Il est aussi Président du Lepur, un centre de recherche thématique spécialisé dans les domaines de l’aménagement du territoire et du développement territorial. (Co-auteur : Hubert Maldague / Base de données CORINE Land Cover-CLC 2000)

Domaine : géographie urbaine, aménagement du territoire, développement territorial


© Halleux Jean-Marie avec la collaboration d’Hubert Maldague, 2020. L’effet des frontières sur l’étalement urbain au sein de l’Euregio Meuse-Rhin, image représentant l’occupation physique des sols qui repose sur des données européennes harmonisées issues de la base de données CORINE Land Cover (CLC 2000).
 
 

Partager cette page