Conférence

Bouleversements océaniques du passé

L’enregistrement géologique des changements climatiques


Infos

Dates
21 octobre 2020
Lieu
En ligne
Horaires
De 14h à 16h
S'inscrire

Pour un cycle consacré à L’Océan à travers les temps : mécanismes d’une épopée passionnante perturbée par l’Homme, une leçon du Collège Belgique par Anne-Christine Da Silva

Au cours de son histoire, les océans ont subi des transformations majeures qui ont amené des bouleversements de la vie sur Terre avec notamment la Grande Oxygénation. Jusqu’il a peu, ces changements étaient régis par des phénomènes naturels, lents, agissant sur des échelles de temps supérieures à plusieurs dizaines de milliers d’années. Depuis la révolution industrielle, l’augmentation exponentielle de la concentration des gaz à effet de serre par l’Homme a conduit à modifier la physique et la biogéochimie des océans avec une vitesse sans précédent. Ce cycle de cours retracera les grandes étapes d’évolution de l’océan depuis l’océan primitif jusqu’à l’océan moderne et envisagera l’océan du futur suivant différents scénarios d’évolution de nos sociétés. Les mécanismes naturels à la base des modifications majeures survenues dans le passé comme l’avènement d’évènements anoxiques océaniques et la succession de périodes glacières et inter-glacières seront analysés.

À propos de la conférencière

Née à Liège, le 22 juillet 1977, Anne-Christine DA SILVA est licenciée en géologie à l’Université de Liège en 1999 et docteur en science en 2004 (Sédimentologie de la plate-forme frasnienne belge). Elle réalise ensuite un post-doctorat à l’Université de Bordeaux III (France) et à la Brunel University (UK). Depuis 2009, elle occupe le poste de gestionnaire principale d’un projet international financé par l’UNESCO (IGCP project) sur l’application de la susceptibilité magnétique comme indicateur paléo-environnemental sur des roches Paléozoïques. Elle a en outre été lauréate du prix de la Fondation wallonne Humblet (2004) et du prix Edmond de Sélys Longchamps de l’Académie royale de Belgique (21e période quinquennale : 2005-2011).

À propos du Collège Belgique

Placé sous l’égide de l’Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts, qui a associé à son projet les Académies de Médecine, et de Langue et Littérature françaises, et sous le prestigieux parrainage du Collège de France, le Collège Belgique a l’ambition d’aborder autrement les matières traitées dans ses cours-conférences, dispensés à Bruxelles au Palais des Académies, à Namur au Palais provincial, à Liège et à Charleroi au Palais des Beaux-Arts.

Le Collège Belgique propose à chacun, tant à un public curieux qu’au chercheur spécialisé, des cours-conférences de haut niveau, orientés vers des thématiques peu explorées et aux confins de différentes disciplines. Il vise ainsi à sortir des universités, institutions artistiques et autres centres de recherche un savoir peu diffusé, afin de permettre à l’ensemble des citoyens d’y accéder.

en savoir +

Partagez cet agenda