Rencontre LIEGE CREATIVE

Économie circulaire

La boucle vertueuse pour la compétitivité


Infos

Dates
30 octobre 2020
Lieu
En ligne
Horaires
De 11h à 12h30
Prix
Participation libre - Inscription obligatoire

Une rencontre Liège CREATIVE pour, au départ d'un exemple concret, mettre en lumière les business model durables et leurs impacts pour démarquer qualitativement son entreprise

La société Marichal Ketin est spécialisée dans la fabrication de cylindres de laminoirs exportés dans le monde entier. Ces cylindres sont fabriqués par centrifugation verticale et sont de type composite. La part des matières dans le prix de revient des cylindres est de 35% à 40% chez Marichal Ketin et depuis 2003, le prix d’achat de certaines matières premières a plus que triplé en 15 ans.

En 2014, Marichal Ketin a décidé de participer activement dans le projet « Reverse Metallurgy » afin de profiter d’une nouvelle plateforme pour étudier les différentes possibilités d’optimisation du flux matières tant en amont qu’en aval du procédé de fabrication.

Cette rencontre-conférence organisée autour des démarches d’économie circulaire entreprises au sein de l’industrie Marichal Kétin nous servira de point de départ pour mettre en lumière les business model durables et leurs impacts pour démarquer qualitativement son entreprise.

Orateurs

Mario Sinnaeve Responsable Contrôle Qualité - Recherche & Développement (Marichal Ketin Belgium)
Hélène Bleus Chercheuse Doctorante, Smart City Institute (HEC-Liège)

À propos de LIEGE CREATIVE

LIEGE CREATIVE est un forum de rencontres-conférences qui réunit les acteurs des mondes de la recherche, de l’entreprise et du secteur public autour d’une programmation guidée par trois mots-clés : Innovation, Créativité et Entrepreneuriat.

Le décloisonnement, facteur clé pour l’émergence d’idées nouvelles et pour susciter des envies de collaborer, est le moteur des activités de LIEGE CREATIVE. Une communauté de participants fidèles s’est fédérée autour du Forum. Elle est porteuse d’une dynamique résolument ouverte, reposant sur les principes de l’Intelligence collective. Initié par l’Université de Liège et par son Interface Entreprises, le Forum s’inscrit dans le cadre de la 3ème mission de l’ULiège, la citoyenneté. Axé sur le dialogue entre l’université et sa région, LIEGE CREATIVE aborde des problématiques porteuses pour le développement socio-économique du territoire et stimule l’esprit créatif et entrepreneurial afin de faciliter la mise en œuvre de projets innovants.

Depuis son lancement en 2011, LIEGE CREATIVE s’est développé, étendant son activité à d’autres territoires (en province du Luxembourg et en province de Liège).

 

en savoir +

Partagez cet agenda