Exposition de photographies

À la rencontre des Korrigans

Histoire de petites créatures aquatiques bretonnes


Infos

Dates
Du 15 septembre au 15 décembre 2020
Lieu
Aquarium-Muséum Universitaire de Liège
Campus du Centre-ville - Zone Outremeuse - Quai Édouard Van Beneden, 22
4020 Liège
Voir la carte
Horaires
Exposition accessible aux heures d'ouverture du Musée, du lundi au dimanche de 10h à 13h et de 14h à 17h
Prix
Tarifs d'entrée habituels. La visite de l'exposition est comprise dans le prix d'entrée.

L’Aquarium-Muséum universitaire propose au public de vivre une expérience étonnante, à la rencontre du petit monde marin présenté à une échelle impressionnante.

Dans la mythologie bretonne, les korrigans  sont de très petits êtres espiègles, proches des farfadets. Ils aiment s’amuser aux dépens des humains et leur faire un peu peur, parfois même leur infliger de terribles punitions, quand on leur manque de respect.  Mais ils peuvent aussi offrir des objets magiques ou des trésors…

Et c’est bien à la découverte de leurs trésors que nous invitent les incroyables macrophotographies de créatures marines de François Vandenbosch. Ce bruxellois d’origine s’est installé en Bretagne après avoir obtenu à l’Université de Liège un diplôme d’océanographe. Plongeur professionnel, il partage l’essentiel de son temps entre des activités scientifiques de biologiste marin et des reportages photographiques dans le monde entier.

C’est à la Station biologique de Roscoff, tous les sens en éveil, qu’il est allé à la rencontre des créatures marines qui deviendront les stars de cette exposition. Intéressé par l’infiniment petit, le détail difficilement visible à l’œil nu, il aime agrandir considérablement ses photos, jusqu’à distinguer les minuscules trésors offerts par ces korrigans des mers.

C’est donc avec 20 clichés grand format qu’il nous propose de plonger dans ce monde sous-marin présenté à une échelle très inhabituelle.  Mais attention, selon la légende, ces petits êtres malicieux ensorcèlent les mortels et jouent des tours pendables à ceux qui les dérangent...

 

 

En savoir +

Info COVID

Travaux du 7 septembre au 16 octobre – Tarif réduit

 

François Vandenbosch Photography

Partagez cet agenda