Sciences pour tous

Séance de Planétarium

à partir de 7 ans


Infos

Dates
11 juillet 2020
Lieu
Société Astronomique de Liège - Observatoire de Cointe
Avenue de Cointe, 5
4000 Cointe
Durée
Entre 1h et 1h30
Horaires
Dès 16h00
Prix
5 euros /4 euros pour les membres ULiège et les étudiants (réservation indispensable)

Depuis les bâtiments de l’Observatoire de Cointe, la Société astronomique de Liège propose au grand public une observation du ciel.

iconeAttentionPort du masque obligatoire

Les animations sont prévues pour tout public, enfants au-dessus de 7 ans.

Le planétarium propose de faire découvrir les principaux objets célestes du ciel étoilé et leur mouvement apparent.

Confortablement installé dans la salle, le spectateur voit les étoiles et les planètes projetées sur un dôme semi-sphérique. Les principales constellations sont repérées ainsi que l’étoile polaire et quelques étoiles caractéristiques. Des voyages dans le temps simulés grâce à un projecteur motorisé permettent de visualiser le mouvement apparent de la voûte céleste au cours d’une nuit et au cours d’une année, ce qui montre par exemple le déplacement du Soleil et des planètes parmi les constellations zodiacales au cours de l’année. Des animations mettent en évidence la différence entre planètes et étoiles, l’influence de la latitude du lieu d’observation et différents objets célestes observables à différents moments de l’année.

Le groupe étant restreint, l’animateur est à la disposition du public en plus des commentaires pour répondre aux questions.

Nous espérons qu’à la suite de la visite au planétarium, les spectateurs chercheront à en découvrir davantage et surtout qu’ils renoueront avec le geste ancien de lever les yeux vers le ciel étoilé.


En pratique

Une réservation est indispensable par téléphone au 0471/55 77 56.

À propos de la Société astronomique de Liège

Fondée en 1938 par trois jeunes amateurs, la Société astronomique de Liège (S.A.L.) compte désormais parmi les plus importantes associations astronomiques du pays, avec près de 600 membres.

Depuis 2001, la Région Wallonne héberge la S.A.L. et son siège social dans les bâtiments de l’Observatoire de Cointe, qu’elle a rachetés à l’Université de Liège.

La société astronomique de Liège propose une séance d'observation du Soleil en lumière visible et H Alpha si la météo est favorable.

 

Partagez cet agenda