Université d'été

ClimACTES : lutter contre le réchauffement climatique

Passez des idées aux actes !


Infos

Dates
Du 3 au 18 juillet 2021
Lieu
Campus du Sart Tilman
Durée
2 semaines
Prix
450 euros (incluant le logement, les repas, les visites d’entreprise et les activités « festives »)
S'inscrire

ClimACTES, université d’été consacrée à la lutte contre le réchauffement climatique et à la transition écologique et solidaire se tiendra du 3 au 18 juillet 2021 sur le campus du Sart Tilman.

L’ambition de ClimACTES est double :

  • réunir une centaine de jeunes adultes pour faire émerger 8 projets concrets visant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre en Région wallonne et bruxelloise,
  • créer un réseau d’universités d’été en Europe.

Programme

Organisée par l'ASBL ACTES, l'université d'été ClimACTES se déroulera durant 2 semaines, en résidentiel (logement et repas inclus), sur le campus du Sart Tilman.

La première semaine sera consacrée à la connaissance et l'idéation, à travers :

  • 18 cours pour comprendre le réchauffement climatique, ses causes et ses conséquences et repérer les points sur lesquels exercer une influence pour le diminuer. Ces cours seront essentiellement donnés par des "académiques", spécialistes reconnus dans leur domaine, qui offrent leur contribution à ClimACTES. Parmi eux:  Edwin Zaccaï (ULB), Sabine Henry (UNamur), Patrick Brocorens (UMons), François Gemenne (ULiège), Xavier Fetweiss (ULiège), Pierre Ozer (ULiège), Sébastien Brunet (IWEPS), ...
  • 12 tables rondes pour bénéficier du partage des savoirs et savoir-faire d'experts de terrains dans les domaines de l'action citoyenne au sens large. Des visites de quelques-unes de ces réalisations renforceront la compréhension et la maîtrise de ces savoir-faire par les participants.

Durant la deuxième semaine, des ateliers permettront aux participants d’acquérir des savoirs transversaux, tels que la génération d’idées innovantes, l’analyse de marché, la création de valeur, l’élaboration d’une stratégie, la conception d’un plan financier, la constitution d’une coopérative ou d’une asbl, etc.

La deuxième semaine sera par ailleurs consacrée à la conception et la mise en place de projets concrets: coopératives ou ASBL actives dans les domaines de la lutte contre le réchauffement climatique et fondées sur la solidarité.

Les participants constitueront des sous-groupes et choisiront parmi les 8 domaines proposés celui dans lequel ils souhaitent travailler.

À la fin de cette semaine, chaque sous-groupe présentera son projet devant un panel réunissant des experts du monde scientifique, technologique, associatif, entrepreneurial… qui leur prodigueront conseils, suggestions, critiques constructives et pistes de développement et d’accompagnement de leur projet sur le court, moyen et long terme.

 

 

Infos et inscription

Partagez cet agenda