Conférence

Le Grand Projet Zimeysaver

À Genève


Infos

Dates
6 mai 2020
Lieu
ULiège - Campus du Centre ville - Complexe Opéra - Salle Thiry
Place de la République française, 35
4000 Liège
Voir la carte
Horaires
De 18h15 à 20h15
Prix
Entrée libre et gratuite

Dans le cadre du cycle "Projet urbain" proposé par les faculté des Sciences appliquées, d’Architecture et des Sciences, un exposé par Sibylle ANDRE (Architecte, Urbaniste, Paysagiste, Associée de l'Agence Paysagestion) et Parsa ZARIAN (Ingénieur – Urbaniste, Directeur Technique de l'Agence LMAU)

Les zones d'activités économiques érigées ces dernières décennies souffrent de multiples maux dont l'isolement par rapport aux tissus urbains, la
monotonie des ambiances paysagères et le manque d'aménités locales. Il en résulte une perte d'attractivité qui pourrait être préjudiciable pour leur avenir.

Le Grand Projet Zimeysaver à Genève vise à requalifier cette grande zone d'activités économiques à vocation logistique, en y implémentant une
charpente paysagère qui configure une cohérence globale et une identité forte au lieu. Le projet tisse des liens avec les contextes paysagers locaux et reconnecte la zone aux entités urbaines à proximité à travers des parcours de mobilité douce.

Ce projet a été initié en 2013 afin de répondre aux défis futurs de ces zones d'activités économiques. Sa présentation sera l'occasion d'un retour d'expérience plusieurs années après la mise en place.

À propos du cycle "Projet urbain"

Le cycle de conférences « Projet urbain » est organisé conjointement par les facultés des Sciences, de Sciences appliquées et d’Architecture de l'Université de Liège, la Ville de Liège, Liège LABVILLE, le GRE et la Haute Ecole Charlemagne. Il est ouvert au public et est organisé depuis 2007.

Basé sur un séminaire dédié au projet urbain et à l’urbanité dispensé aux élèves ingénieurs, son but est de sensibiliser ces étudiants aux montages de projets complexes, innovants, sous diverses formes de partenariat. Il arrive que des conférenciers un peu « hors champ » – un responsable d’Etablissement Public Foncier, la directrice du pOlau, des acteurs de l’économie circulaire etc.– soient invités et mettent en évidence des dimensions moins connues, moins évidentes de la fabrique de la ville contemporaine. Les contributions des principaux acteurs de la ville sont équilibrées : acteurs politiques, administratifs, agences d’urbanisme, maitrise d’ouvrage déléguée.


en savoir +

Partager cet agenda