Roland Lehoucq : Les extraterrestres expliqués à mes enfants


Comment aborder la vulgarisation scientifique sur un sujet comme « les extraterrestres » ? Roland LEHOUCQ répond à ce challenge en proposant une discussion entre un adulte et des enfants. À la sortie d’une salle de cinéma, les plus jeunes imaginent les aliens « dans la vie réelle », leur père leur répond grâce à ses connaissances...

Et si les extraterrestres existaient ? Quelle apparence auraient-ils ? À quelles lois seraient-ils confrontés ? À quoi ressemblerait leur civilisation ? Pourquoi n’entrent-ils pas en contact avec nous ?

Depuis la création du cinéma, l’Homme met en scène des êtres nés au-delà des frontières de notre planète. Que ce soit les sélénites de Méliès ou les Na’avis du film Avatar, notre imaginaire est farci d’êtres extraterrestres.

Dans ce livre, Roland LEHOUCQ revient justement sur la création de ces aliens : application des connaissances terrestres, ils se doivent d’être visuels et faciles à comprendre. Changer les principes physiques que nous connaissons mérite une explication qui prend souvent peu de place dans une production cinématographique. Mais pourrait-on les imaginer différemment ?

Nous avons ici une explication des connaissances astronomiques, mais également biologiques, physiques et technologiques qu'un père « savant » donne à ses enfants au travers de dessins, d’images ou d’explications. Touchant de nombreuses disciplines, il explique pourquoi tel alien ne pourrait pas exister -ou ce qui l’empêcherait de vivre dans notre monde, mais pas dans le sien. Mais il va encore plus loin... En plus de questionnerre les extraterrestres de notre imaginaire et d'en créer de nouveaux, Roland LEHOUCQrevient également sur la possibilité d’existence d’une autre forme de vie et son accès à la technologie, revenant ainsi sur les principes mathématiques de théorie de probabilité et d’accès à la connaissance.

Si les extraterrestres existent, leur technologie leur permettrait-elle de parcourir les distances astronomiques jusqu’à nous ? Combien de temps cela prendrait-il ? Ne sont-ils pas déjà parvenus jusqu’à nous ? Et voilà une question ouverte laissée sans réponse...

Ce livre, agréable à lire nous permet de voyager entre nos souvenirs : les extraterrestres évoqués, les principes physiques et la biologie étudiés à l’école, les différentes découvertes scientifiques des dernières années (et moins récentes), etc.

En ouvrant ce livre, je m’attendais à un texte que j’aurais pu facilement mettre dans les mains d’enfants ou de jeunes adolescents pour qu’ils comprennent les extraterrestres. Il s’avère qu’il est plus un livre pour les parents ou curieux plus âgés, qui pourraient ainsi l’utiliser pour éveiller les plus jeunes. À découvrir, donc.

 

Manon Tirtiaux
Réjouisciences

Dans le cadre du Printemps des Sciences prochain (23 au 29 mars 2020), Réjouisciences, la cellule de diffusion des sciences et des technologies de notre Institution, aura le plaisir de s’associer à la Bibliothèque des Littératures d’Aventures (BiLA) pour accueillir Roland Lehoucq à Liège dans le cadre d’une conférence grand public qui explorera les liens entre la science et la fiction. 
En savoir +

Roland Lehoucq, Les extraterrestres expliqués à mes enfants, éd. Seuil, 2012

Partagez cette page