Formations continues pour les enseignants


Retrouvez ci-dessous les thématiques et les dossiers des formations organisées par l'ULiège dans le domaine des sciences de l'Ingénieur :

 

Changement climatique et pollution atmosphérique. Quelles réponses ingénieurs chimistes et bioingénieurs peuvent-ils apporter pour répondre aux défis environnementaux ?

Émissions de gaz à effet de serre, particules fines, smog, oxydes d'azote : la lutte contre le réchauffement climatique et l'amélioration de la qualité de l'air sont devenus des enjeux majeurs de notre société. Face à ces défis, plusieurs laboratoires de l'Université de Liège s'appliquent à trouver des réponses novatrices. Lors de la formation, des experts (académiques ou chercheurs) présentent les innovations récemment apportées ainsi que les recherches en cours.

Dossier de formation (février 2020)

 

Ressources naturelles, méthodes de fabrication, recyclage des matériaux, société de l'hydrogène et du carbone. Matériaux et énergie : Et demain ? Quoi de neuf pour le futur ?

Au même titre que les ressources en énergie, les ressources en matériaux sont soumises à une pression grandissante ce qui suscite de vives inquiétudes quant à leur disponibilité à long terme et/ou à leur coût. Si la confection des matériaux consomment une grande quantité d'énergie, il faut reconnaître que de nombreuses économies d'énergie ont été générées par des matériaux innovants tels que les fibres de carbone et autres matériaux composites qui allègent les avions et les voitures et diminuent leur consommation.

Cette formation présente différents aspects liés à la disponibilité des matériaux, à leur recyclage, leur mise en forme, leurs applications potentielles et leurs influences sur les aspects liés à la transition énergétique.

Dossier de formation (novembre 2019)

Dossier de formation (février 2020)

 


Ces deux formations peuvent être mises en lien avec le projet :

Un GSM : une mine d’or dans ma poche

Il est également présent dans le partim "dossier thématique" de notre site internet

Partager cette page