Faites le Pont


Conçois un pont en carton capable de supporter
la plus grande pression possible !

ULiege 1000 400 partager-les-savoirs

Tu as envie envie d’un peu de challenge ? Envie de distraction entre deux cours ? Envie de TP plus fascinants, réalistes, motivants ? Tu aimes le défi ? Le modélisme ? La créativité ? Ou peut-être même tout simplement les ponts ?

Alors participe au concours « Faites le pont » qui te permettra de te mesurer à des étudiants venant d’autres institutions et de partager avec eux ton avis sur les caractéristiques esthétiques et structurelles des ponts proposés.

Le principe est très simple ! Tu reçois une feuille de carton, de la corde, de la colle et pour le reste, c’est ton imagination qui fonctionne : il faut construire avec tout ceci une maquette de pont d’environ un mètre qui soit la plus résistante et esthétique possible.

Et pour mesurer la résistance ? Pour ça, on s’en charge! Hé oui, ton pont va monter à l’échafaud … et on va tirer dessus jusqu’à ce qu’il casse ! N’est-ce pas impressionnant de savoir que, pour une fois, tu sauras exactement la valeur de ce que tu as conçu, dessiné ou dimensionné ? Te voilà donc avec un pont en morceaux, mais, qui sait, qui t’aura peut-être valu l’attribution d’un prix d’un montant de 300 € !

Découvrez l'édition 2021 du concours !

 

Cette activité bénéficie du soutien financier du SPW|Recherche 

Contacts
Concernant les questions techniques

Pr. Vincent DENOËL

Département ARGENCO (Bât. B52/3)

allée de la Découverte, 9 • 4000 Liège (Sart Tilman)

V.Denoel@uliege.be • +32 (0)4 366 29 30

Partagez cette page