Poster Questions Sciences : Que trouve-t-on dans l'Univers ?

Titre
Poster Questions Sciences : Que trouve-t-on dans l'Univers ?
Editeur
Réjouisciences
Auteurs
Sortie

Consulter cette publication

La matière normale de l’Univers se présente sous forme de nuages de gaz et d’étoiles, qui forment des galaxies, qui s’assemblent en grandes structures. Selon les théories actuelles, tout cela compose seulement 5% de notre cosmos, le reste est la matière sombre (23%) et l’énergie sombre (72%), aux natures encore inconnues…

Publiés dans les différentes éditions du groupe Sudpresse et dans le journal Le Soir, les posters pédagogiques « Questions Sciences » ont été élaborés par des enseignants-chercheurs de l’Université de Liège avec la coordination de Réjouisciences. Ces posters présentent et illustrent de manière succincte six questions liées à l’univers , la géométrie , les états matière , les énergies , la flore  et la faune.

Nous vous invitons également à les commander.

Des outils pédagogiques

Grâce à la collaboration entre l’Université de Liège et les équipes de créatifs des journaux de Sudpresse et du Soir, ces posters allient à la fois rigueur scientifique, approche pédagogique et efficacité graphique.

Ces posters pédagogiques sont des outils de sensibilisation des 10-15 ans au monde fascinant des sciences. Ils ont été conçus en lien avec les référentiels de compétences de la Fédération Wallonie-Bruxelles et sont donc particulièrement adaptés aux élèves de la fin du Primaire et du premier degré du Secondaire et à leurs enseignants.

L’Université de Liège est particulièrement heureuse d’avoir apporté son expertise scientifique à ces publications. Ce projet s’inscrit dans les actions de diffusion de la culture scientifique et technologique auxquelles l’Institution est attachée de longue date et pour laquelle elle ne cesse d’innover.

Remerciements

L’équipe de Réjouisciences tient à remercier tout particuliérement : Yael Nazé pour ces précieuses initiatives, Vinciane Bernard, Vincent Brossel, Roxane De Moor et les équipes créatives des journaux SudPresse et Le Soir pour leur contribution à ce projet, Didier Moreau, Marie Liègeois et Julie Louis pour la promotion du projet, Carole Champenois et Jean-Marie Bouquegneau pour leurs relectures.