Doc'Cafés


Dialoguer avec des chercheuses et des chercheurs dans l’ambiance détendue et conviviale d’une brasserie !

ULiege 1000 400 partager-les-savoirs

Organisés dans une brasserie liégeoise, les Doc’Cafés sont l’occasion pour les chercheuses et les chercheurs de l’Université de Liège d’aller à la rencontre du public, d’exposer leurs sujets de recherche… et surtout de dialoguer avec les participant·e·s dans une ambiance conviviale et détendue.

 

Découvrir le prochain Doc'Café

 LES PRÉCÉDENTES ÉDITIONS

Au fil des années, les Doc'Cafés ont abordé de nombreuses thématiques : "Quand les chercheurs étudient l’alcool et ses effets" (2020), "Siffler en travaillant ? De Marx à l’intelligence artificielle" (2019), "La vérité (scientifique) si je mens ! La recherche… entre rigueur et soupçon ?" (2018), "Le Grand Bleu et l’homme. Océan, victime et régulateur des changements globaux" (2018), "Quand Jean devient Jeanne… Quand genre et identité se réconcilient" (2018), "Les handicaps. En avons-nous tous la même vision ?" (2017), "Home Sweet Home. Quatre fenêtres sur le logement" (2017), "Je t’ai dans la peau. Quand les chercheurs de l’ULg parlent des relations amoureuses" (2017),  "La viande. Questions de vie et de morts" (2016)", ... 

Découvrez tous les Doc’Cafés filmés sur la chaine youtube de l'ULiège !

ENJEUX ET OBJECTIFS

Les Doc’Cafés permettent de démocratiser la science en offrant à tous, et non seulement aux experts, l’opportunité d’exprimer leur point de vue dans le cadre d’une discussion. Sortant ainsi la science de son milieu habituel que sont les écoles et les laboratoires pour la transporter dans les cafés, les bars, les restaurants et même les théâtres, les Doc’Cafés lèvent le voile sur les derniers progrès ou les questions en cours, en les soumettant au débat public. Dans le même souci d’ouverture, l’entrée au Doc’Café est gratuite et ouverte à tous !

ORIGINES ET PARTENAIRES

Inititié à Liège en 2009,  les Doc’Cafés sont nés d'une idée du Réseau des Doctorants de l’ULiège (ReD) en partenariat avec l’Administration de la Recherche/Développement, Réjouisciences et le Service Communication de l’Université de Liège et La Brasserie Sauvenière.

 

Cette activité bénéficie du soutien financier du SPW|Recherche

Contact
Réjouisciences

Institut de Zoologie (Bât. I1)

quai Édouard Van Beneden, 22 • 4020 Liège

Rejouisciences@uliege.be • +32 (0)4 366 96 96

Partagez cette page