« Le ciel étoilé fait partie intégrante du patrimoine mondial à préserver » 
(UNESCO – 1992)

ULiege 1000 400 partager-les-savoirs

Organisée depuis de nombreuses années, la Nuit de l’Obscurité est devenue un événement incontournable en Belgique. L’objectif ? Sensibiliser, le temps d’une soirée, les citoyen·ne·s aux problématiques de la pollution lumineuse et aux gaspillages énergétiques liés aux éclairages excessifs ou inadaptés !

 

Découvrez l'édition 2022 de la Nuit de l'Obscurité ! 

 

ORIGINES

Présentation de l'Association pour la Sauvegarde du Ciel et de l'Environnement Nocturnes (ASCEN)

En Belgique, les éclairages artificiels, qu'ils proviennent de l'éclairage public, commercial, industriel ou résidentiel sont chaque année de plus en plus nombreux. Non seulement ils ont un coût énergétique mais ils amplifient également de façon dramatique le problème de la pollution lumineuse.

Cette pollution a évidemment un impact sur les observations astronomiques : le ciel noir n'existe plus en Belgique depuis longtemps. Où que vous soyez, même au plus profond de l'Ardenne, vous n'échapperez pas à la vision des halos orangers sur l'horizon. En ville, l'Étoile Polaire est quasiment invisible et rares sont les enfants qui peuvent encore dire « je connais la Voie Lactée car je l'ai vue » ! Les éclairages nocturnes, souvent trop puissants, trop nombreux, mal orientés et/ou mal utilisés, peuvent avoir des impacts non négligeables sur les écosystèmes mais aussi sur notre santé, ne fût-ce qu'en perturbant la qualité de notre sommeil.

Depuis 1995, des astronomes et des naturalistes du Nord du pays organisent chaque année la Nuit de l'Obscurité (Nacht van de Duisternis) avec un succès manifeste.

 

Cette activité bénéficie du soutien financier du SPW|Recherche

Contact
Réjouisciences

Institut de Zoologie (Bât. I1)

quai Édouard Van Beneden, 22 • 4020 Liège

Rejouisciences@uliege.be • +32 (0)4 366 96 96

Partager cette page