Missions

Réjouisciences coordonne le partage et l'animation des connaissances dans le domaine des sciences et des technologies à l'Université de Liège

imageLarge

Impliquée de longue date dans la diffusion et le partage des connaissances produites en son sein, l’Université de Liège a créé en 2001 une structure d’appui et de coordination des actions de culture scientifique et technologique : Réjouisciences. Une cellule similaire, VivaSciences, coordonne les actions de Gembloux Agro-Bio Tech.

 

SCIENCES EN SOCIÉTÉ

Sensibiliser les jeunes et le grand public à l’importance des sciences et des technologies dans nos sociétés, favoriser l’accès à la connaissance scientifique, encourager les vocations et les carrières dans les domaines de la recherche et des métiers scientifiques et techniques, ou encore replacer les sciences dans le champ de la culture sont, aujourd’hui plus que jamais, des priorités auxquelles s’attèlent l’Université de Liège et Réjouisciences.

En épaulant les initiatives existantes de diffusion et en favorisant le développement d’activités nouvelles, Réjouisciences accompagne les enseignant·e·s, les chercheuses et les chercheurs de l’Université de Liège dans leurs actions de médiation avec les écoles et le grand public. Ces initiatives visent à la mise en valeur des connaissances et de la démarche scientifique, à une meilleure perception des métiers STEM, à la conception d’outils pédagogiques, ou encore à l’entretien du dialogue entre sciences et société.

 

Décloisonner les univers – ceux de l’entreprise, de la recherche, de la culture et de la société civile – favoriser la transdisciplinarité et l’hybridation des compétences, nombreux sont les acteurs de l’Université de Liège qui, par leurs actions, contribuent au brassage des idées et au partage des points de vue. Parmi ceux-ci, LIEGE CREATIVE, la Maison des Sciences de l’Homme et Réjouisciences s’efforcent en particulier d’offrir des espaces de rencontres permanents entre les membres de la communauté universitaire et le monde socio-économique, associatif et culturel.

Réjouisciences a tissé au fil des années un réseau de contacts avec les opérateurs culturels et économiques, liégeois et régionaux (musées, cinéma, bibliothèque, fédérations d’entreprises, acteurs du redéploiement économique, etc.). Réjouisciences est par ailleurs membre d’un réseau interuniversitaire (réseau Sciences.be).

DES ACTIVITÉS POUR TOUTES ET TOUS... AVEC TOUTES ET TOUS

Pour mener à bien ces missions, Réjouisciences réalise, coordonne ou promeut, avec de nombreux partenaires de l'ULiège et d'ailleurs, une offre variée d’actions de culture scientifique et technologique et s'efforce ainsi d'entretenir la circulation des connaissances avec le plus grand nombre : groupes scolaires et enseignant·e·s, public familial ou averti, communauté universitaire, etc.

L'équipe de Réjouisciences, composée de quatre personnes et soutenue ponctuellement par plusieurs collaborateurs/rices, travaille à l'organisation d'événements mais également à la publication d'outils scientifiques et à la compilation de ressources pertinentes pour appréhender les sciences et les technologies.

Tant opérationnelles que réflexives, les actions portées par Réjouisciences sont adaptées à chaque public et à ses besoins : visites de laboratoires, prof dans votre classe, expositions interactives, conférences, ateliers scientifiques... Réjouisciences porte ainsi des actions d’envergure telles que le Printemps des Sciences, la Nuit des Chercheur.es, la semaine du cerveau ou le concours Ma thèse en 180 secondes et des journées disciplinaires telles que le Darwin Day, le Pi Day, les journées climats, etc.

Chacune et chacun trouvera de quoi explorer et découvrir différents domaines scientifiques !

DÉCOUVRIR LES ACtivités scolaires DE RÉJOUISCIENCES

DÉCOUVRIR LES activités tout public de RÉJOUISCIENCES

DÉCOUVRIR LES PUBLICATIONS DE RÉJOUISCIENCES

DÉCOUVRIR LES DOSSIERS THÉMATIQUES DE RÉJOUISCIENCES


Réjouisciences bénéficie du soutien financier du SPW|Recherche et de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Contact
Réjouisciences

Institut de Zoologie (Bât. I1)

quai Édouard Van Beneden, 22 • 4020 Liège

Rejouisciences@uliege.be • +32 (0)4 366 96 96

Partagez cette page