
Cycle de séminaires comptables et fiscaux 2021
Cette année, les séminaires pourront être suivis en présentiel et/ou en distanciel en live et/ou en différé afin de permettre à tout un chacun de les suivre malgré les conditions sanitaires.
Les soirs d'hiver, une grande et belle constellation est facilement repérable : Orion. Joyau de cet ensemble, l'étoile orangée Bételgeuse. Un buzz a fait frémir la toile ces derniers temps - et si on la voyait bientôt disparaître ?
L
es étoiles au moins dix fois plus massives que le Soleil terminent leur vie par une explosion de supernova. De temps à autre, on peut même voir l'événement à l'oeil nu - comme en 1054, quand une étoile de la constellation du Taureau mourut. Bételgeuse est bien une étoile massive en fin de vie et on s'attend donc à une belle supernova de sa part. La question, c'est quand ? A priori, dans le prochain million d'années, voire 100 000 ans. C'est peu à l'échelle astronomique, mais un peu long pour un humain... Alors pourquoi cet empressement médiatique ?
L'éclat de Bételgeuse varie et en ce moment, il est particulièrement faible. Certains astronomes américains y voient le signe de sa fin très prochaine, d'où les bruissements d'internet. Toutefois, ils reconnaissent aussi qu'elle a déjà été aussi faiblement lumineuse, en 1926-27. De plus, ses variations de luminosité sont liés à deux cycles, l'un de 5,9 ans et l'autre de 425 jours, et en ce moment, l'étoile se trouve au minimum combiné des deux cycles : rien d'alarmant à sa luminosité, donc.
Enfin, jusqu'ici : si les cycles habituels continuent, l'étoile va vite arriver à son minimum puis devrait reprendre de l'éclat dans les prochains mois. Si pas, alors, qui sait ? La seule chose à faire, c'est de continuer à observer cette belle d'hiver - toute la zone est d'ailleurs intéressante : même si rien n'explose, vous ferez une belle balade céleste.
Par Yaël NAZÉ
Pour être tenu·e au courant des dernières news astro : www.ago.ulg.ac.be
Les chercheur·euses étudiant les étoiles massives à l'ULiège : GAPHE et ASTA
Cette année, les séminaires pourront être suivis en présentiel et/ou en distanciel en live et/ou en différé afin de permettre à tout un chacun de les suivre malgré les conditions sanitaires.
Dans le cadre de la journée mondiale contre les violences envers les femmes, L’ULiège souhaite proposer l’exposition « Je ne suis pas tes mots » pour évoquer le respect de manière générale.
Conseiller du recteur Pierre Wolper sur les questions de santé, les affaires médicales et hospitalières, Vincent D’Orio, connait l’épidémie à la fois du côté des urgences et du côté de la mise en place de tests à grande échelle.