Sciences en société • Conférence

Les planètes de la Science-Fiction

Infos

Le 25 mars 2020
ULiège - Complexe Opéra (O2)
place de la République française, 35
4000 Liège
Voir la carte
À 18h30
Prix
Gratuit • RÉSERVATION OBLIGATOIRE
S'inscrire

iconeAttention CET ÉVÉNEMENT EST REPORTÉ

Explorez les liens entre la science et la fiction avec l'astrophysicien (et grand vulgarisateur) Roland Lehoucq !

Réjouisciences et la BiLA (Bibliothèque des Littératures d'Aventures) ont le plaisir d'accueillir Roland Lehoucq qui proposera aux écoles et au grand public une conférence consacrée aux planètes de la Science-Fiction. Cette soirée aura lieu dans le cadre du Printemps des Sciences et de l' « Année de la France »

Découvrez le conférencier

Diplômé de la plus prestigieuse institution universitaire de France, l'École normale supérieure de Paris, et astrophysicien au Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives, Roland Lehoucq est à tout point de vue un scientifique accompli. Depuis plus de vingt ans, il met ses connaissances au service de son amour pour la science-fiction.

Qu'il s'interroge sur l'espèce à laquelle appartient le fameux maître Yoda de la saga Star Wars ou sur la capacité de Godzilla à supporter son propre poids sur la Terre, Roland Lehoucq pose un regard bienveillant mais d'une véritable rigueur scientifique sur les univers imaginés par les auteurs de science-fiction. Son objectif ? Redorer l'image de la science. « Je vise un public large, des gens qui ne sont pas encore perdus pour la science. Je veux faire venir des jeunes à ces disciplines, alors que de moins en moins de gens choisissent les filières scientifiques ». Voilà les sages paroles d'un ambassadeur appliqué et productif. Il a ainsi signé à ce jour plus d'une vingtaine d'ouvrages de vulgarisation scientifique et tient une chronique régulière dans la revue consacrée aux littératures de l'imaginaire Bifrost.

Découvrez au fur et à mesure les chroniques des différents ouvrages du scientifique réalisées par les équipes de Réjouisciences et de la BiLA.

Cette activité est organisée dans le cadre du
Printemps des Sciences (23 - 29 mars 2020).

Découvrez les autres rendez-vous de cette semaine