concours

Ma thèse en 180 secondes

Finale interuniversitaire 2021

03 juin 2021
Diffusé en direct de la Salle académique de l'Université de Liège
16h30 - 19h
Gratuit

La finale interuniversitaire belge du concours « Ma Thèse en 180 secondes » aura lieu cette année à Liège. Les candidat·e·s sélectionné·e·s lors des épreuves locales organisées dans toutes les universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles s'y affronteront.

O

rganisé depuis 2014, le concours « Ma Thèse en 180 secondes » vise à informer le grand public de la richesse et de l’intérêt des recherches scientifiques, tout en développant les compétences communicationnelles des doctorant·e·s.

Le but ? Chaque participant·e présente, en trois minutes, un exposé de vulgarisation en français, clair, concis et convaincant sur sa thèse. Le tout avec l’appui d’une seule diapositive !

Participez à la finale et votez pour vos candidat·e·s préféré·e·s !

Suivre le direct (jeudi 3 juin 2021 dès 16h30)

vid-img-1

Voici la liste des participants, l'ordre de passage sera communiqué ultérieurement :

• Augustin Géron (Biologie), Le cycle du jour et de la nuit des bactéries
  • Benjamin Chiêm (Sciences de l’ingénieur), Les réseaux sociaux et votre cerveau : des cousins mathématiques !
  • Benjamin Swedlund benjamin (Médecine), Choisir, c’est renoncer : quand les cellules souches font le choix du cœur
  • Céline Chevalier (Bioingénierie), Speed-dating de légumes
  • Céline Gérard (Sciences de l’ingénieur), Le consommateur : futur super héros du réseau électrique !
  • Charlotte Minsart (Sciences biomédicales et pharmaceutiques), Overdose au paracétamol et volte-face mortelle d’HMGB1
  • Diane Duroux (Biostatistiques), Gang de gènes
  • François-Xavier Stubbe (Biologie), Les photocopieuses du vivant
  • Jérémie Caprasse (Chimie), Retour vers la suture
  • Jérémy Verbeke (Biologie), Quand la maléfique Brucella rencontre sa cousine la fée Mitochondrie
  • Larissa Romariz Peixoto (Architecture et Urbanisme), Ce que tu fais de l’espace où tu vis, ce que l’espace fait de toi
  • Léni Jodaitis (sciences Chimiques et Biochimie), La bactérie : une boîte de nuit très sélect
  • Marianne Durieux (Architecture et Urbanisme), Pour en finir avec les enfants paquets ?
  • Sébastien Vandenitte (Romanes), Ecoute-moi quand je te montre !
  • Thibaut Résimont (Sciences de l’ingénieur), Oh! mon réseau

Avec le soutien d'Innoviris et du Service Public de Wallonie